Accueil > CARTE des consommations > A la table Praticiens & Clients > QUEL EST LE ROLE EXACT DU VOYANT DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE (...)

QUEL EST LE ROLE EXACT DU VOYANT DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE ?

L’engouement du français pour l’ensemble des para-sciences se reflète dans les offres diversifiées qui envahissent les médias (presse, radio, télévision.
L’horoscope s’il a toujours, une place de choix, n’est plus obligatoirement la référence et doit s’aligner avec les autres prédictions : astrologie chinoise, numérologie, caartomancie, radiesthésie...

Certes, les hommes ont toujours consulté les oracles et cherché leur destinée à travers les arts divinatoires.
Il est cependant évident que de plus en plus de personnes font appel aux para-sciences, même, si les voyances et les moyens utilisés pour consulter sont différents suivant les classes sociales,l’âge et le sexe.

On pourrait penser que ces voyances signifient le rejet des explications scientifiques.
Cependant, l’analyse des représentations sociales revèle une plus grande complexité de ces atitudes ; pour simplifier, on pourrait dire que beaucoup de gens pensent pltôt que la science intégrera un jour les phénomènes paranormaux dans le rationnel.

La meilleure preuve en est la légitimité accodée à l’astrologie par les employeurs (qui s’en servent pour l’embauche) ou encore, les rêves prémonitoires largement intégrés par la psychanalyse.

Mais ce qui frappe surtout les professionnels c’est que la demande grandissante de la connaissance de l’avenir provient avant tout d’un énorme mal- être, auquel ni le monde sccientifique dela santé ni le monde dit spirituel des religions, ne peuvent véritablement répondre.

Ces questions auxquelles nous devons répondre, nous montrent sans ambiguité, ce mal- être social et mal-être intérieur.

Devant le vide relationnel et les difficultés sociales, de plus en plus de personnes ne croient plus en leur capacité de construire leur vie, tant sur le plan affectif que professionnel.

Leur démarche est avant tout un besoin de se rassurer devant les situations quelquefois pénibles auxquelles ils sont confrontés, d’avoir la certitude d’un changement positif ou simplement de la réalisation avouée de leeurs espoirs.

Bien longtemps, la voyance n’a été utilisée que pour les grands événements de la vie.

De plus en plus le panel des questions s’élargit, alors que la référence au temps diminue : "si je cherche du travail, cela n’est pas dans deux ans que je dois le trouver, mais maintenant".

La réponse du voyant est donc toute empreinte de tact et de psychologie, suivant l’état mental du consultant.
Mais il conviendrait également de ne pas négliger la réceptabilité du voyant. En particulier les conditions dans lesquelles il travaille : en cabinet, par téléphone, sur serveur en direct, internet...

Certaines formes de voyance sont-elles plus propices pour les différents genres de questions ?
La question fondamentale reste posée : quel est le rôle exact du voyant ?
Doit-il évoluer à travers la demande sans cesse grandissante que favorise le particularisme de notre société actuellement en France et de part le monde ?

Messages

  • Grand débat à prévoir sur le rôle exact du voyant dans notre société actuelle.

    Rassurer le consultant ? L’aider à surmonter ces difficultées ? Lui apporter un soutien psychologique dans un moment de faiblesse ? Toutes ces questions semblent liées l’unes à elles.

    Est ce que ces trois questions ne sont pas en fait un déclencheur pour le consultant de demander une voyance ? Est ce que l’on pourrait défnir une sorte de priorité des attentes du consultant par rapport à ces questions ?

    Grand débat très intéressant et en plus on profitera de l’expérience de chacuns... ... j’essayerai d’être présent :-)

    Léo

  • Bonjour

    Pour tenter d’amorcer une réponse à la question :

    Servons nous d’images symboliques : Au moment ou le consultant nous apelle, il est dans une pièce sombre, très sombre, à un tel point qu’il ne sait pas si la pièce ou il se trouve lui plait ou si il veut sortir, et de toute façon il ne trouve plus la porte pour sortir.
    Oh bien sur il peut longer les murs , avancer les bras, tatonner, il finirait bien par la trouver la sortie ! Faisons lui confiance.
    Et puis en tatonnant, il se heurte à un téléphone ! Il nous apelle ! et on l’aide ! on l’aide à se diriger plus vite et plus surement vers l’interrupteur qui permettra d’allumer la pièce.
    Bien sur parfois il y a deux ou trois interrupteurs et il faut l’accompagner et l’encourager à les actionner.
    Et Enfin ! Un interrupteur semble fonctionner !
    Le consultant peut racrocher, à lui maintenant de savoir si la pièce lui convient telle qu’elle , si il souhaite la redécorer, y inviter des amis ou trouver un autre lieu de confort.

    De toute façon avant de raccrocher et de le laisser s’en aller, on lui a indiqué comment se procurer des ampoules neuves qui lui conviennent, et parfois quelques cours d’électricité en cas de panne des interrupteurs.

    C’est que l’énergie c’est la vie !

  • Pour sur le voyant doit évoluer avec son temps, doit savoir s’adaptés aux technologies modernes tel que Internet, doit baisser ses tarifs car les consultants s’apauvrissent, UN voyant, c’est avant tout une personne humaine, qui se remet en cause tous les jours, avec la plupart du temps, une réflexion sur les religions dans l’ésotérisme, la vie, et des hommes. Beaucoup de nouveaux voyants sont audidactes, altruistes et ne recherchent que le bien-ëtre de ses consultants, ils font très peu de publicité, mais du bouche à oreille, c’est la meilleur des pub. Depuis quelques années la publicité dans la voyance a changé, nous voyons moins " don de naissance" en effet tout le monde l’a, nous voyons moins 1 er prix de la voyance, ou diplômé de tel ou tel truc bidule car les diplômes dans la voyance cela n’existe pas. Ils parlaient de pouvoirs, Les consultants étaient dans la peur de ces voyants. Non Mesdames et Messieurs, les voyants N’ont pas de pouvoirs, ils utilisent leur sixième sens. Ils sont comme tout le monde, peut-être plus sensible que les autres. Ils faut arrêtés de croire à la magie, Cela vide votre portefeuille, vide votre cerveau mais ne ramène pas votre conjoint ou le bonheur. Par contre, vos prières envoyés à vos anges, alors là oui !!! une prière vaut cent mieux que la plus grande magie Joël

  • Le voyant et un Guide spirituel qui accompagne du mieux qu’il peut avec ses don modest les personnes le solicitant .
    Le voyant peut aider et ceux sans spéculation pour autany une ou des personnes ou il ressent un besoin ou une detresse interieure.
    Mais il ne faut pas tomber dans l’extreme avec les pseudo "marabout" qui vous promette mont et merveilles aux prix de 1000 € le travaille.

    xavier91

  • Pour moi, le véritable "voyant" est au delà de l’aura "magique" dont on a l’habitude de l’entourer. Je pense que des individus d’exception ont existés à toutes les époques de l’histoire de l’humanité sans nécessairement les assimiler aux "boutiquiers" de la voyance qui en font leur fond de commerce. Il y a dans l’espèce humaine des personnes -dont , j’en suis convaincu, je ne fais pas partie - qui ont cette faculté d’entrer en résonnance avec différentes parties de notre univers dont on ne connaît ni ne sait aujourd’hui encore exactement ce qu’il EST ! Nos hypothèses sur les univers parallèles, les champs morphogénétiques, les espaces à "n" dimensions développées par les mathématiques, les mystères de l’homéopathie etc... etc... - je ne veux pas réécrire "Le Matin des Magiciens" - mais l’esprit en reste le même.
    Il est vrai que cette approche est très loin du pragmatisme capitaliste de l’efficacité et de son corollaire "tout tout de suite" lui permettant de "procréer", par un ensemble de théories illusoires des "marchés" dont on peut, par tous moyens nous faire faire entrer en confusion. Tout une suite de prédictions "autoréalisatices" se mettent en place dans notre société "mondialisée" pour nous faire accroire que cela est ainsi et que, avec perversité, il y a, de façon occulte dans ce système, la volonté de nous persuadé qu’il détient l’alpha et l’oméga de l’individu, du social, de l’explicatif philosophique, religieux, métaphysique etc...etc...pour mieux "Xcapiitaliser" (X étant ses projets futurs quant a la marchandisation de l’Humain). SOCIETE MARCHANDE ! Vous vous reconnaissez en celà ? Dérive de ma part, sans doute dans un dimension plus "politique". Je cesse.
    Je vis quotidiennement avec une personne qui me raconte et me démontre ses facultées a-normales quant à des champs de connaisances ou, scientifiquement, elle n’a pas de compétence...mais des résultats. Que doit-on y comprendre ; elle n’est pas extra-terrestre mais simplement profondément humaine. J’avoues que je reste souvent perplexe, car je n’ai pas d’explication logique. C’est ainsi...je reste critique, ce qui n’est pas toujours sans conséquence conflictuelles car je me positionne, d’après elle dans une approche beaucoup trop restreinte et n’accepte pas une forme de méta-connaisance dont je ne disposerai pas des bases...Réflexe pour moi ? Est-ce un début d’intoxication par le biais de mes non-connaissance ? Je ne me faits pas de souci pour cela.
    Voila, c’est ainsi aujourd’hui et non pas pour les siècles des siècles, Amen !

    • Il semble que le voyant s’adresse à deux types de consultants.

      Ceux qui souhaitent qu’on leur dévoile un avenir, qui de préférence soit rose
      et facile, qui espèrent ressortir rassurés, tranquillisés avant tout. Hélas pour eux, ils alimentent bien souvent toute une tripotée de services audiotel ou internet qui ne sont pas toujours de bonne qualité, même s’il existe, heureusement, des voyants très sérieux qui travaillent avec ces employeurs là.. le tout est de les trouver, et cà peut être une longue quête hélas.

      Il y a les consultants qui viennent faire le point, chercher les cartes pour pouvoir orienter leur avenir, avoir ces fameuses cartes en mains pour mieux comprendre et appréhender leur chemin de vie. Ils sont guidés par une véritable recherche spirituelle, non pas au sens religieux du terme, mais par la quête d’eux même et du sens qu’ils souhaitent donner à leur vie à ce stade de leur chemin, que ce soit dans leur voie professionnelle, sentimentale ou personnelle.

      Ce sont pour un médium des rencontres riches et porteuses. j’avoue en tant que praticienne mon faible pour ces consultants là.

      Nous sommes de plus en plus loin de l’image d’Epinal de Mme Irma, qui vous disait que vous alliez rencontrer l’homme blond aux yeux bleus de vos rêves.

      Le voyant est consulté pour des choix d’embauches, des choix de poste pour celui qui est en recherche aussi.

      Il prend le role du gardien de phare dans la passe difficile qui mene au port, que ce soit le port d’attache ou l’escale.

      Dans une société qui a trop proné l’individualité, et qui donc a perdu beaucoup de reperes soutiens tels qu’ils existaient auparavant, le médium joue ce role d’écoute, de conseil, d’orientation en quelque sorte. Il permet de dénouer les noeuds, de comprendre les enjeux, d’appréhender la route.

      Quand le fusible est pret à sauter, le voyant peut etre une aide réelle pour sortir de l’ombre et cesser de se cogner la tête contre les murs.

      Il entre aussi dans ce courant de retour à l’immatériel qui se dessine, retour à d’autres valeurs que celles qui sont tangibles et palpables.

      L’emergence d’un nouveau type de voyants, très proches de l’aide en développement personnel est sans doute revelateur du role que nous avons à tenir dans la société actuelle.

      Mettre nos facultés au service du bien être de l’autre, la réponse à un besoin réel de notre monde moderne.

      Amitiés à tous !

      Mao

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?